Indicateurs du développement durable

| | Commentaires (2)
Pour le contrat d'objectifs et de moyens de l'Emac (2008-2011), La mission Développement Durable a proposé les indicateurs suivants (intégrables dans les différentes missions de l'école). N'hésitez pas à commenter et proposer d'autres pistes pour le futur :

Ø1 : nombre de crédits participant à la formation d'une culture développement durable/ nombre total de crédits sur l'ensemble des formations dispensées à l'école.
Ø2 : nombre de crédits d'enseignement incluant une référence explicite au développement durable / nombre total de crédits sur l'ensemble des formations dispensées à l'école.
Ø3 : nombre d'étudiants ayant suivi des cours optionnels ou électifs, ou des projets en lien avec le développement durable ou effectuant un stage en lien avec le DD en 3ème année / nombre total d'étudiants en 3ème année.
Ø4 : nombre d'étudiants suivant les options énergétique ou éco-industrie en 4ème année / nombre total d'étudiants en 4ème année.
Ø5 : nombre d'actions solidaires: partenariats locaux et internationaux, programmes solidaires impliquant des étudiants et des personnels.
Ø6 : nombre d'étudiants provenant de pays en développement
Ø7: nombre de formations mises en places en partenariat avec des pays en développement
Ø8 : montant des contrats de recherche relevant de programmes nationaux ou internationaux sur l'énergie, l'environnement, ou le développement durable / montant total des contrats de recherche
Ø9 : Consommation d'énergie primaire /consommation d'énergie primaire en 2007
Ø10 : Consommation d'eau /consommation d'eau en 2007
Ø11 : Consommation de papier / consommation de papier en 2007
Ø12 : Emissions de gaz à effet de serre / émission en 2007
Ø13 : % des marchés ayant fait l'objet d'une clause de DD (préservation de l'environnement, commerce équitable) dans le CCTP
Ø14 : % de véhicules entrant dans la catégorie A (moins de 100g de CO2/km) ou B (entre 100 et 120 g de CO2/km) au moment de leur achat dans le parc automobile





2 commentaires

Quand ces indicateurs seront-ils mis en place et seront-ils consultables en ligne?

Merci

Pour le moment, ce ne sont que des propositions, mais on va essayer de les mettre en place systématiquement. Certains sont faciles à calculer, d'autres très difficiles. Pour chacun, il faudra définir une procédure, un groupe projet, un projet IFI3. C'est du moyen terme (1 ou 2 ans...).

Laisser un commentaire

À propos de cette note

Cette page contient une unique note de Didier Lecomte publiée le 18 mars 2008 10h13.

Responsabilité des cadres et développement durable est la note précédente de ce blog.

Etudiants pour le développement durable est la note suivante de ce blog.

Retrouvez le contenu récent sur l'index principal ou allez dans les archives pour retrouver tout le contenu.