L'écocomparateur

| | Commentaires (2)
ecocomparateur.jpg
Cette calculette est basée sur le serveur Voyages-Sncf. Elle permet de comparer les prix du transport et la quantité de CO2 émis entre deux villes pour 3 moyens de transport différents : le train, l'avion et l'auto.

Pour un voyage Albi-Paris sur deux jours (12 et 13 mars 2008), j'ai comparé 3 modes de transports différents  (train 2nde, auto+avion et auto). Les temps d'embarquement et de débarquements et navettes ont été ajoutés pour l'avion (2 heures).

CO2 (kg)

 

CO2 (kg)

Prix (Euros)

Temps A/R (h)

Train

20

176

14:58

Avion

202

452

6:58

Auto

282

197

15:50






2 commentaires

Je m'interroge sur la calculette, ou du moins le résultat. Tout d'abord, on dirait une pub pour le voyage en train, et c'est normal, elle provient du site de la SNCF ! Mais bon, j'imagine facilement que ça puisse être vrai. Par contre, que fait-on avec ce résultat ?
L'écocitoyen en voyant ceci doit décider de prendre le train pour aller à Paris parcequ'il émet ainsi beaucoup moins de C02 ... sauf que s'il voyage dans le cadre de son travail il n'a peut être pas le temps de passer 14 heures dans le train sur 2 jours, et que s'il voyage en famille de 4 pers. le titre de transport va lui coûter 4 fois plus cher que s'il voyage en voiture, c'est peut être plus que ce qu'il peut dépenser.
Dans ces deux cas, une autre question se pose alors : est-ce que ce voyage à Paris est si important que ça ? Moins bouger c'est peut être moins échanger car moins bien connaitre ce qui est loin et donc potentiellement différent ... et ça c'est pas très développement durable non plus. Bref, je m'interroge ...
A l'occasion j'aimerais connaitre comment tu interprète ces résultats.

Les calculettes, c'est pour avoir un ordre d'idée. par exemple savoir que Toulouse Rennes en avion, c'est 3 fois Toulouse Paris (cf calculette de la DGAC) !!

Ca fait réfléchir : dois-je me déplacer ? puis-je grouper avec un autre déplacement ? Est-ce qu'une visioconférence ne serait pas plus judicieuse ?


Laisser un commentaire

À propos de cette note

Cette page contient une unique note de Didier Lecomte publiée le 6 mars 2008 9h28.

La calculette de l'ADEME est la note précédente de ce blog.

Qu'est-ce qu'un projet Développement Durable à l'EMAC ? est la note suivante de ce blog.

Retrouvez le contenu récent sur l'index principal ou allez dans les archives pour retrouver tout le contenu.