Projet d'élève n°13 : Diagnostic énergétique du système de chauffage du bâtiment principal de l'EMAC

| | Commentaires (2)
(source : projet IFI3 n° 13)

Le projet "Diagnostic énergétique du système de chauffage du bâtiment principal de l'EMAC " rassemble les élèves suivants : David Bellard, Marie Falcon, Elise Tourpin, Camille Lecompagnon, Emmanuel Talvard et Edgar Zénian.

Dans le cadre des projets de troisième année, le groupe avait pour mission de diagnostiquer le système de chauffage de l'EMAC. Le "Projet 3A" vise a appliquer les enseignements de l'école sur un sujet à finalité technique et économique.

La facture de gaz du bâtiment principal de l'EMAC se chiffre entre 20 000€ et 30 000€ par mois en hiver. L'école souhaite diminuer sa consommation de gaz en améliorant le niveau de confort. Le projet fait donc apparaitre un triple enjeu : économique, environnemental et de confort.

Une enquête réalisée au début du projet a mis en évidence des défauts importants dans le système de chauffage de l'Ecole. Alors que certaine salles sont sous-chauffées, la température dans d'autres peut atteindre 26 ou 27 degrés en hiver.

Un des objectifs du projet consiste à récupérer et analyser toutes les données relatives au chauffage de l'école. En complément des données existantes, le groupe projet doit aussi concevoir et réaliser une campagne de mesure. Il étudie également quelques propositions d'actions visant à économiser le chauffage.

A suivre...





2 commentaires

Projet élèves, énergie et température... j'en profite pour faire la liaison avec la saison d'été.
On frôle les 40° au 2e étage à partir de juin.
En relation avec le projet en cours, est-il possible de penser aussi à un sujet dont l'objectif serait : comment diminuer la température -générale ou locale- des bâtiments en été ?
Bien sûr les coûts et contraintes sont nombreux mais une analyse des volumes, flux... d'air suivant les heures et les lieux serait déjà parlante.
Bravo pour ce blog !
EGM

Un groupe d'élèves d'IFI3 se penche sur le confort d'hiver et notre consommation de chauffage. Pour le confort d'été, il y a des projets en cours (isolation, films refléchissants). On en parlera dans une prochain note. merci Emile-Gérard pour ton passage sur ce blog.

Laisser un commentaire

À propos de cette note

Cette page contient une unique note de Didier Lecomte publiée le 19 mars 2008 11h55.

Une article dans l'Usine Nouvelle est la note précédente de ce blog.

Votre moteur de recherche est solidaire ! est la note suivante de ce blog.

Retrouvez le contenu récent sur l'index principal ou allez dans les archives pour retrouver tout le contenu.