On vous a gardé le meilleur pour la fin:
Ecogeste « Travail »
La touche « éco » : Pour limiter les cartouches d'encre, une solution est la touche « éco » de l'imprimante. Pensez y pour tous vos copies ne nécessitant pas une qualité irréprochable, c'est -à-dire la majorité.
(Et surtout, évitez les imprimantes individuelles quand vous pouvez vous connecter au réseau...)
-Information et communication à distance : Réduisez vos déplacements (et vos coûts) grâce à Internet. Certaines branches d'activité peuvent également recourir aux vidéo conférences, emails...
(En préparation, un petit guide des visioconférences à l'Emac...)
-Le papier recyclé : Aujourd'hui, moins de 15% du papier de bureau est recyclé.
(Et bien à l'éole des mines,... pas encore...)
-Utilisez des trombones que des agrafes : Lorsqu'il est possible, faites-le. Si chaque jour, 10 millions d'employés de bureau remplaçaient une agrafe par un trombone, 120 tonnes d'acier seraient économisées par an.
(... mais il faudra 80 ans pour faire une tour Eiffel avec les agrafes économisées. On vous aura prévenu.)
-Des tasses et des verres : A la fontaine d'eau ou à la machine de café, privilégiez vos tasses, vos verres au gobelet en plastique.
(nous avons "une jolie marge de progression"...)
-Café, Lait, sucre, pas de proportions individuelles : Sur votre lieu de travail, suggérez les conditionnements individuels par de grands paquets de collectivité. Vous réduirez le volume des emballages tout en réduisant les dépenses (on a aussi des progrès à faire...)
Merci à Nathalie Ieong
pour toutes ces idées
Je n'oublie pas Lauréline Yris pour son aide précieuse
A+