Des nouvelles de Ouagadougou

| | Commentaires (0)
En ce moment-même, je suis au 2IE pour quelque temps où je participe aux journées scientifiques organisées par cet Institut.

J'ai quatre missions:

- la première est de renforcer les liens entre les deux établissements (une convention est en cours de signature). Cette convention permettra des échanges d'enseignants et d'étudiants. Il y a déjà un certain nombre d'étudiants européens (EPFL, ENGES, INSA Strasbourg) qui viennent se former à la l'ingénierie de l'eau dans les pays en Développement.

- la seconde est de participer à l'enseignement en Energétique (M1)

- la troisième est d'animer un séminaire scientifique prospectif pour la consolidation d'une thématique de recherche sur la biomasse. Une équipe , soutenue par le CIRAD, est déjà très active sur les biocarburants issus de plantes adaptées au climat Sahelien. Un labo a été construit et est opérationnel (fabrication de biodiesel, propriétés des biocarburants).

- la quatrième est de préparer le colloque que l'Emac et 2IE organisent en commun sur le thème de la valorisation des déchets et de la biomasse résiduelle dans les PED.

Si vous êtes intéressés par les thèmes développés au 2IE, par un échange académique ou un stage dans un des labos, contactez moi.


Laisser un commentaire

À propos de cette note

Cette page contient une unique note de Didier Lecomte publiée le 10 mars 2009 20h01.

Concours pédagogique est la note précédente de ce blog.

Association APOGEE est la note suivante de ce blog.

Retrouvez le contenu récent sur l'index principal ou allez dans les archives pour retrouver tout le contenu.