
Compte-rendu de l'action « atelier solaire » de l'opération « égalité des chances » menée au Lycée de Carmaux du 19 au 26 juin 2009 (par J.-J. Bezian)
Participants EMAC : Germain BAUD (ingénieur EMAC en thèse), Jean Jacques BEZIAN et Jérémie DE LA TORRE (ingénieur EMAC en thèse).
Constatant que les élèves de 2nde sont livrés à eux mêmes la 2ème quinzaine de juin, entre la date de fin des cours et le début officiel des vacances (ouverture des centres d'accueil), le Lycée de Carmaux a décidé de s'appuyer sur des compétences extérieures pour proposer à l'ensemble des élèves de 2nde des ateliers pour les occuper pendant cette période. Cette opération est co-organisée par les services sociaux de la communauté d'agglomération du Carmausin.
Cette année, dans le but de proposer aux élèves un atelier « activités scientifiques et techniques », nous avons été contactés en mars, et avons décidé de monter un atelier « solaire ».
Après plusieurs réunions préparatoires avec la direction et les professeurs du Lycée, nous avons présenté cet atelier à l'ensemble des élèves en amphi début juin.
Au cours de ces 30 heures d'atelier, les élèves (une douzaine) ont fabriqué :
- 2 cuiseurs solaires, à partir de matériaux rustiques (carton, laine de verre, vitre) : nous avons mesuré, lors d'expositions au soleil, des températures atteignant 180 °C, largement suffisantes pour la cuisson ;
- 2 concentrateurs solaires, fabriqués à partir d'antennes paraboliques récupérées, au foyer desquels on a pu faire brûler quasiment instantanément du bois et du carton (effet médiatique garanti !) ;
- 2 capteurs solaires « artisanaux » pour chauffer de l'eau, avec vaporisation en cas de faibles débits ;
- un cadran solaire cubique, en acier, de 1 m d'arête, qui donne l'heure, et potentiellement le jour de l'année, qui sera installé à demeure dans l'allée centrale qui permet l'accès au Lycée (photographies jointes).
Nous avons eu affaire à un groupe d'élèves très motivés et volontaires, qui découvraient pour certains ce genre d'activité. Les professeurs qui nous assistaient (pas tous « scientifiques ») se sont vite pris au jeu, et ont participé très activement, notamment pour certaines opérations délicates (soudage du cadran solaire notamment). Nous avons, de plus, pu profiter des moyens techniques des ateliers, grâce à la complicité bienveillante du chef des travaux.
Nous pensons que ce fut une opération très positive pour tout le monde, tout en restant « ludique ». Elle a permis notamment une désacralisation des activités scientifiques en général, et des études d'ingénieur en particulier.
Nous pensons donc que cette opération pourrait être renouvelée l'année prochaine, et pourrait peut être impliquer d'autres thématiques présentes à l'EMAC.
Laisser un commentaire