Récemment dans la catégorie A lire absolument


La Stratégie nationale du développement durable 2009-2012  a adopté les 9 défis-clés issus de l'architecture de la Stratégie européenne de développement durable (SEDD), ainsi que le même jeu d'indicateurs « phares » d'Etat.

Ces thèmes sont:
    - Changement climatique et énergie propre
    - Transports et mobilité durables
    - Consommation et production durables
    - Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles
    - Santé publique, prévention et gestion des risques
    - Insertion sociale, démographie et immigration
    - Défis internationaux en matière de développement durable et pauvreté dans le monde
    - Société de la connaissance
    - Gouvernance et territoires

Pour les 9 thèmes cités, la consultation permet de se prononcer sur les priorités en répondant à des questions en ligne.

Prévoyez une heure au minimum pour y répondre !!

Le questionnaire est ici.

Il y a une surprise à la fin !!! Je ne vous dit pas si elle est bonne ou mauvaise.
Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, Jacques Brégeon, Professeur à l'Ecole centrale de Paris et Directeur du Collège des hautes études de l'environnement, a remis le 26 janvier dernier son rapport sur l'Education au Développement Durable, élaboré à l'issue de deux mois de travail du comité opérationnel (environ 80 personnes).

Le rapport est téléchargeable ici:
Strategie_pour_l-education_au_DD.pdf



Qu'est-ce qu'un projet DD à l'EMAC ?

C'est un projet qui comporte :
-un objet  
-une date de début
-une date de fin

et qui porte sur la mise en œuvre du développement durable à l'Emac.

Le travail porté par le chef de projet devra comprendre :
- une partie veille (que peut-on apprendre des expériences des autres sur le sujet traité ?)
- une réflexion enrichie par des témoignages, des idées innovantes ( création d'un forum de discussion)
- un compte rendu final dans lequel figurera :
    - une évaluation des atouts et des faiblesses, des opportunités et des menaces liés au projet
    - une liste d'actions envisagées
    - des éléments permettant d'assurer la pérennité de ces actions (indicateurs, communication, ...)
    - d'une évaluation des coûts

Le chef de projet rend compte régulièrement  au Copildédé de l'avancement de son projet.

Les propositions du groupe projet seront examinées en CODIR (Conseil de Direction) et feront l'objet d'une décision officielle de la Direction de l'école (accord, refus ou ajournement). Si l'accord est donné, les moyens humains et financiers seront dégagés pour la mise en oeuvre de son accompagnement.

Les projets en cours :
-consommation de papier / encre (JJ Grosseuvre)
-sensibilisation au gaspillage d'énergie et d'eau (P. Gongon)

Le REFEDD est le réseau français des étudiants pour le Développement Durable

Le REFEDD est le réseau français des étudiants pour le Développement Durable.

 

Pour bien comprendre les objectifs du REFEDD, il vous suffira de lire la charte. Si vous adhérez à titre individuel ou collectif aux valeurs de cette charte, je vous invite à la signer et à rejoindre l'association I2D qui poursuit les mêmes objectifs !

 

Conscient,

Que la situation actuelle de la planète et de l'humanité est préoccupante,

 

Reconnaissant,

Que les conséquences à moyen et long terme d'une activité humaine incontrôlée est dangereuse pour tous,

 

Décide,

De m'informer plus en détail sur les problématiques environnementales, sociales et sociétales auxquelles les Hommes et la Planète sont confrontées ; et consens à prendre en compte les pratiques responsables et de développement durable mises en place pour y remédier.

 

15 Ans après le sommet de la Terre à Rio, 15 engagements pour notre futur.

 

Capable de transformer l'avenir par mon action, et en collaboration avec celles des autres étudiants de l'enseignement supérieur signataires de cette charte,

 

et me préparant à entrer dans la vie professionnelle,

 

Je m'engage dans la mesure du possible à :

 

I. Dans mon établissement d'enseignement

 

01 Me renseigner sur les activités sociales et environnementales des établissements d'enseignement  que je souhaite intégrer.

02 Interpeller et évaluer mes professeurs pour demander des cours me permettant d'appréhender les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques à l'échelle de la planète.

03 Favoriser sur le campus une organisation respectueuse de l'environnement, une réduction des consommations d'eau, d'énergie et de papier, une meilleure gestion des déchets et l'utilisation des énergies renouvelables.

04 Participer à la création ou au développement d'une association étudiante pour le développement durable.

05 Soutenir les actions régionales, nationales et internationales de sensibilisation au respect de l'environnement et des droits humains fondamentaux.

06 Développer des instances de coordination du développement durable associant étudiants, enseignants et membres de l'administration.

 

II. Dans ma carrière professionnelle

 

07 Me renseigner avant une embauche sur la politique interne et externe de l'entreprise ou du groupe au niveau économique, social, environnemental et culturel.

08 Respecter les principes du développement durable au cours de ma vie professionnelle et soutenir activement les projets associés en étant force de propositions et alerter les responsables, dans la mesure du possible, sur les risques constatés dans les pratiques professionnelles.

09 Adopter dans ma future entreprise un comportement éthique, responsable, respectueux envers les autres et agir pour lutter contre les discriminations à l'embauche et dans les rapports de travail.

10 Inciter mon entreprise à s'engager dans des démarches de qualité, à travers des normes et des certifications sociales et environnementales, et veiller à ce que les pratiques managériales traduisent cet engagement.

11 Promouvoir les accords internationaux, comme Global Compact, afin que mon entreprise y adhère.

 

 

III. Dans ma vie de citoyen

 

12 Consommation

Adopter une attitude écologiquement et socialement responsable dans le choix des produits de consommation par des produits non-jetables, rechargeables, réutilisables, recyclables, biodégradables ou éthiques. Favoriser les services de location et l'usage partagé des produits plutôt que leur achat.

13 Transport - Tourisme - Voyage

Baisser mon niveau absolu de circulation et de pollution, favoriser le tourisme solidaire et essayer de compenser mes voyages en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

14 Bâtiment - Habitation

Privilégier les nouvelles technologies durables et l'efficacité énergétique

15 Vote politique - Engagement associatif - Information/Internet

Examiner l'engagement politique des candidats et favoriser une vision environnementale et sociétale avec des objectifs de long terme.

M'impliquer au sein d'un organisme participant à la mise en place d'une politique de développement durable, favoriser l'éducation des plus jeunes au développement durable.

Faire découvrir au grand public les principaux évènements concernant le développement durable, les inviter à participer et communiquer de façon intègre et transparente.

 

 

 

 

 

Le copildédé, ou groupildédé si vous préférez, c'est le Comité (ou Groupe) de pilotage du Développement Durable.

Il est composé de 3 permanents, nommés par le Directeur :
Michel Falempe
Paule Gongon
Didier Lecomte

d'un représentant d'I2D (Ingénieurs pour le Développement Durable)

et de représentants des projets en cours qui informent régulièrement le groupe de l'avancement de leur projet.
Ce sont pour le moment :

Jean-Jacques Grosseuvre (papier, encre)
Bruno Grano (projet IFI3 Transport)

Un groupe projet "consommation d'énergie" est en cours de formation.

Le copildédé se réunit une fois par semaine le jeudi entre 13h45 et 14h30 au rez de chaussée de l'épi Ener (salle de réunion Ener). C'est l'occasion de faire un point sur les actions en cours, d'échanger des informations, de proposer de nouveaux projets.



Développement durable : En 1987, la Commission internationale des Nations Unies sur l'environnement et le développement, appelée aussi Commission Brundtland, l'a défini comme « un développement qui rencontre les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures ».

Un consensus sur les composants essentiels du développement durable a finalement été atteint, en 1995, lors du Sommet mondial sur le développement social. La définition du développement durable intègre les trois composantes: environnement, économie, société.

On a tendance à assimiler "Développement Durable" et environnement. C'est une vision tronquée - même si la part environnement est souvent la partie la plus visible. Toutes les actions dans le domaine de la solidarité, de l'équité sociale, de la lutte contre la pauvreté sont partie intégrante du développement durable.

On peut symboliser les 3 composantes du développement durable par le diagramme suivant :

Le DURABLE, c'est ce qui est à la fois VIABLE, EQUITABLE et VIVABLE.

graphic_Ddurable.jpg

À propos de cette archive

Cette page est une archive des notes récentes dans la catégorie A lire absolument.

Au fil des jours est la catégorie suivante.

Retrouvez le contenu récent sur l'index principal ou allez dans les archives pour retrouver tout le contenu.