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Vous trouverez sur ce site de quoi attiser votre mauvaise conscience écologique, surtout si vous avez la mauvaise habitude de prendre l'avion.

Bilan carbone personnel

(transmis par Lauréline Yris et Emmanuel Otton)

L'objectif est de réduire les consommations de GES et d'NRJ, d'augmenter la part d'ENR à 60% sur une cité en 50 ans... de quoi préparer un bon petit plan climat et s'en servir auprès des collectivités. .
Pas moins de 300 propositions d'action sont envisageables dans une multitude de domaines.
 

transmise par Fabien Baillon (cellule TIC - Mies Albi) une info lue sur Thot :
http://www.cursus.edu/?module=directory&action=getMod&subMod=PROD&uid=13339

Le calculateur international de bilan carbone

Nous vous invitons à calculer votre bilan carbone en examinant les postes qui pénalisent le plus votre empreinte carbone.

Accès direct au Calculateur :
http://www.carbonfootprint.com/calculator.aspx


(lien transmis par Fabien Baillon)

Ce simulateur indique en temps réel les décès, les naissances et les émissions de carbone. Chaque fois qu'un pays émet 1000 tonnes de carbone il envoie un flash rouge. C'est accompagné d'un grésillement à vous rendre paranoïaque. Mais c'est efficace.

Le Mali émet 1000 tonnes toutes les 15 heures. Les Etats-Unis toutes les 5,4 secondes !

Le site encourage ses visiteurs à prendre des mesures pour lutter contre ces émissions nocives. Il fournit également des liens vers des ressources plus complètes sur le changement climatique.

The Breathing Earth Simulation, simulateur d'émissions de CO2 en temps réel (en anglais) 
(transmis par Fabien Baillon)

RETScreen international, proposé par  Ressources Naturelles Canada (gouvernement canadien), est un logiciel d'analyse de projet, qui permet d'évaluer la faisabilité de l'utilisation d'une énergie propre (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, cogénération...), son coût et le volume de gaz à effet de serre non produit ; ceci, quel que soit le type d'installation envisagée et la localisation dans le monde.

Il est gratuit et téléchargeable : voir les vidéos.
(transmis par Emmanuel Otton)

Grâce à ce site, il vous est possible de calculer l'énergie mensuelle et annuelle produite par un champ de cellules photovoltaïques installées sur votre toiture. Il suffit de rentrer votre position (placer votre lieu d'habitation sur la carte), l'orientation et l'inclinaison de votre toiture (le logiciel peut aussi calculer l'orientation et/ou l'inclinaison optimale).

C'est ici.
Voici une vidéo assez pédagogique présentant le marché des droits d'émission du CO2. Si vous n'avez rien compris au marché du carbon et si vous ne savez pas ce qu'est la bourse Powernext, allez y jeter un coup d'oeil.

(source: Henri Reyna)

Le meilleur moyen de ne pas émettre de CO2 (et de faire des économies) est de travailler en visioconférence. L'école est très bien équipée pour ça (on en reparlera dans une prochaine note).

Pour des échanges entre un nombre limité de personnes de possédant par l'infrastructure de la visioconférence, la téléconférence est très simple à utiliser.

On ne fait pas de pub pour un site particulier. Voir les sites suivants:
http://www.telefute.com/teleconf/
http://www.teleconferencegratuite.com/
http://www.nuba.com/
ecocomparateur.jpg
Cette calculette est basée sur le serveur Voyages-Sncf. Elle permet de comparer les prix du transport et la quantité de CO2 émis entre deux villes pour 3 moyens de transport différents : le train, l'avion et l'auto.

Pour un voyage Albi-Paris sur deux jours (12 et 13 mars 2008), j'ai comparé 3 modes de transports différents  (train 2nde, auto+avion et auto). Les temps d'embarquement et de débarquements et navettes ont été ajoutés pour l'avion (2 heures).

CO2 (kg)

 

CO2 (kg)

Prix (Euros)

Temps A/R (h)

Train

20

176

14:58

Avion

202

452

6:58

Auto

282

197

15:50






calculette-ademe.jpg


Cette calculette évalue le coût, la production de CO2 et la consommation d'énergie primaire de vos déplacements entre domicile et travail. C'est bien évidemment un outil grossier qui ne prend pas en compte de façon détaillée l'âge ou le degré de sophistication de votre moyen de transport (sauf pour la bicyclette ou un vieux clou consomme autant qu'un vélo de course dernier cri).


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